Protection des données
POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Cette politique a pour objectif de décrire les règles en vigueur en matière de protection des données, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (ci-après « loi Informatique et Libertés ») et le Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016-679 du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD), et leur application par La Médicale, responsable du traitement, dans le cadre de l’utilisation de l'Espace Client Santé.
Les données à caractère personnel, indiquées comme telles, sont obligatoires pour mettre à votre disposition un espace personnel vous permettant de consulter des données relatives à votre(vos) contrat(s) santé à partir d'un compte utilisateur et de bénéficier de services en ligne.
Vos données à caractère personnel sont collectées pour des finalités déterminées et légitimes au regard de l’activité de La Médicale. Les finalités de traitement sont énoncées de manière explicite et suffisamment claire. En pratique, ces données sont nécessaires à La Médicale pour la réalisation des finalités précisées ci-après :
- - gestion et exécution de contrats d'assurance santé ;
- - consultation du (des) contrat(s) d’assurance santé et des remboursements santé ;
- - élaboration de statistiques, études actuarielles ;
- - gestion des avis clients et réclamations
- - prévention et lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment de capitaux et lutte contre la fraude ;
- - exécution de dispositions légales, règlementaires et administratives.
Seules les données à caractère personnel adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités considérées sont utilisées par La Médicale dans le cadre de l'Espace Client Santé. À ce titre, des catégories particulières de données à caractère personnel peuvent être traitées, notamment des données de santé dans le strict respect de l’objet des activités de La Médicale. En fonction de la finalité du traitement, l’utilisation de vos données de santé est fondée sur l’exécution des obligations en matière de protection sociale incombant à La Médicale ou sur votre consentement explicite.
Ces données font l'objet de traitements sur les bases légales suivantes :
- Sur la base de l'exécution contractuelle : le traitement des données dans le cadre de l'instruction de votre demande d'adhésion, la passation, l'exécution et la gestion du contrat d'assurance, l'exécution des prestations d'assistance, l'exercice des recours et la gestion des réclamations et des contentieux.
- Sur la base des obligations légales, réglementaires et administratives de l'assureur en vigueur : le traitement des données notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les obligations de connaissance client (KYC), les obligations déclaratives fiscales (FATCA-Foreign Account Tax Compliance Act, OFAC - Office of Foreign Assets Control, EAI - Echange Automatique d'Information), la gestion des demandes de droit des clients sur leurs données à caractère personnel ;
- Sur la base de l'intérêt légitime de l'assureur : le traitement des données dans le cadre de l'élaboration de statistiques et études actuarielles, la lutte contre la fraude, la réalisation d'actions de prospection et de gestion commerciale des clients et prospects (programmes de fidélité, suivi de la relation clients, opérations techniques de prospection, actions de fidélisation, de prospection, de sondage, de test produit ou services et de promotion, opérations de sollicitations, élaboration de statistiques commerciales, échange des données relatives à l'identification des clients pour améliorer le service au client, organisation de jeux concours,de loteries ou de toute opération promotionnelle, gestion des avis des personnes).
- Sur la base du consentement de l'assuré : le traitement des données de santé dans le cadre de l'exécution du contrat.
Sauf indication contraire, toutes les données sont obligatoires pour la passation et l'exécution du contrat.
Les données à caractère personnel sont destinées à La Médicale, en tant que responsable du traitement, et peuvent être communiquées, dans la limite de leurs attributions respectives et en fonction de la finalité considérée, à ses partenaires (délégataire de gestion) sous-traitants, filiales, organismes d'assurance, organismes sociaux, réassureurs, intermédiaires d'assurance, ainsi qu'aux entités assurances du Groupe Generali France à des fins de meilleure connaissance client et à une ou plusieurs entités du Groupe Generali France, chargées de la gestion et prévention des risques opérationnels (lutte contre le blanchiment de capitaux, évaluation des risques) au bénéfice de l'ensemble des entités du Groupe, ainsi qu'à l'Association de Lutte contre la Fraude à l'Assurance (ALFA) pour les besoins de la lutte contre la fraude, sans possibilité d'opposition de votre part. Sans que cette liste soit exhaustive, nous pouvons également être amenés à communiquer vos données dans certains cas spécifiques aux personnes intervenant au contrat tels que les avocats, experts, auxiliaires de justice et officiers ministériels, curateurs, tuteurs, enquêteurs et professionnels de santé, médecins conseils et le personnel habilité ; s’il y a lieu les juridictions concernées, les arbitres, les médiateurs ; les ministères concernés, autorités de tutelle et de contrôle et tous organismes publics habilités à les recevoir.
La relation avec les sous-traitants et partenaires de La Médicale et du Groupe Generali est encadrée contractuellement pour intégrer les exigences liées à la protection des données à caractère personnel.
Ces données sont conservées pour une durée correspondant à la durée de la relation contractuelle ou de la relation d'affaire, augmentée des délais nécessaires à la liquidation et consolidation des droits en matière d'assurance notamment, ainsi que des durées de prescription et d'épuisement de toutes les voies de recours, et des délais légaux d'archivage.
Les durées de conservation appliquées par La Médicale pour les finalités précisées ci-dessous sont les suivantes :
- la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 5 ans à compter de la réalisation de l'opération ;
- la lutte contre la fraude : 6 mois à compter de l'alerte pour les alertes non pertinentes ; pour les alertes pertinentes : 5 ans à compter de la clôture du dossier de fraude ou prescription légale applicable en cas de poursuite ;
Les appels téléphoniques reçus et émis sont susceptibles d'être enregistrés dans le cadre des finalités suivantes : l'amélioration de la qualité de service, la formation, l'exécution du contrat d'assurance (sinistre, assistance) et la preuve du contenu des conversations en cas de réclamation, contentieux, fraude, procédure judiciaire ou sur demande d'une autorité. Vous êtes dûment informés de l’existence de cet enregistrement, de son objectif et de vos droits au moment de l’appel.
La Médicale met en œuvre les mesures appropriées compte-tenu de l'état des connaissances et des finalités du traitement ainsi que de la probabilité de chaque risque afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel que vous lui communiquez et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiqués à des tiers non autorisés. Toutefois, compte tenu des caractéristiques intrinsèques de l’Internet, les données transmises via l'Espace Client Santé font l’objet de mesures qui ne peuvent prémunir de tous les risques de détournement et/ou de piratage, ce dont La Médicale ne saurait être tenu pour responsable.
En cas de violation de données à caractère personnel et conformément à la règlementation applicable en la matière, La Médicale s’engage à procéder à une notification auprès de la CNIL. Dans le cas où cette violation présenterait un risque élevé pour les droits et libertés de personnes physiques, La Médicale informerait ces dernières dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la règlementation sur la protection des données à caractère personnel.
Dans le cadre de l’utilisation de l'Espace Client Santé, les données à caractère personnel font l’objet d’un traitement en France. Dans l’hypothèse d’un transfert de données en dehors de l’Union Européenne, une information complémentaire est portée à votre connaissance concernant le pays dans lequel se situe le destinataire des données transférées, la nature des données transférées, la finalité du transfert et les catégories de destinataires des données transférées et les garanties juridiques assurant un niveau de protection adéquate des données.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit de demander l'accès, la rectification ou l’effacement de vos données, et de décider du sort de celles-ci, post-mortem. Vous disposez également d’un droit de vous opposer au traitement pour motifs légitimes, de limiter le traitement dont vous faites l’objet et d’un droit à la portabilité des données personnelles dans les limites fixées par la loi. Vous disposez enfin de la possibilité de vous opposer, à tout moment et sans frais, à la prospection commerciale, y compris lorsque celle-ci est réalisée de manière ciblée.
Ces droits peuvent être exercés en écrivant par courrier LA MEDICALE - Délégué à la Protection des Données – 3, rue Saint-Vincent-de-Paul – 75499 PARIS Cedex 10, ou par courrier électronique à donneespersonnelles@lamedicale.fr .
En cas de désaccord persistant après épuisement des procédures internes de La Médicale, il vous est possible de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en écrivant à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 ou sur son site internet : www.cnil.fr.
Cette politique est susceptible d’être révisée en fonction des évolutions législatives et réglementaires ou d’une modification des conditions du traitement des données personnelles.
Date de dernière mise à jour : 12/12/2019
POLITIQUE D’UTILISATION ET DE GESTION DES COOKIES
Lorsque vous vous rendez sur l'Espace Client Santé, des cookies sont susceptibles d'être déposés sur votre terminal (ordinateur, tablette ou smartphone).
Cette politique vise précisément à décrire les finalités pour lesquelles des cookies sont utilisés par La Médicale et la façon dont vous pouvez gérer et paramétrer ces cookies.
La finalité des cookies utilisés
Un cookie est un fichier texte déposé dans votre logiciel de navigation Internet qui permet de faciliter la navigation sur le présent site.
Les informations obtenues par les cookies sont enregistrées sur les serveurs qui hébergent le site et qui sont situés en France.
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Il s'agit de cookies nécessaires à la navigation l'Espace Client Santé. Ces cookies nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site. Sans ces cookies, vous ne pourriez accéder à votre espace personnel ou suivre normalement les procédures de souscription.
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Cette politique est susceptible d’être révisée en fonction des évolutions législatives et réglementaires ou d’une modification des conditions du traitement des données personnelles.
Date de dernière mise à jour : 12/12/2019.